• Noir LinkedIn Icône
  • Black Instagram Icon
  • Noir Pinterest Icône

Construction de logements et d'un IEPA

Collex-Bossy (GE)

Le site est dans une situation de transition entre le centre villageois et la zone agricole. La construction de logement constitue une extension du village, qui a pour responsabilité d'en valoriser les qualités intrinsèques. Le village est organisé en une séquence qui part de La Rue minérale, puis La cour, où les institutions, accueillant du public, s'organisent autour de places de rencontres, minérales mais arborées. Et enfin, les vergers, destinés à accueillir les logements. L'organisation des accès sur le périmètre de la parcelle, renforcera le caractère de pavillons posés dans un verger préservé. Vient ensuite la zone agricole. Ainsi le traitement du sol passe progressivement du minéral, au tout végétal.

Nous proposons de maximiser l'offre de logements tout en respectant le caractère villageois du site. Cet équilibre entre densité élevée et impact visuel, a guidé nos décisions en termes d'implantation, typologies et expression architecturale.

Les logements articulés en trois parties, permettent de fragmenter visuellement la construction en éléments de dimensions adaptées et de centraliser la distribution. Nous avons proposé une nouvelle "porte" du village en continuité avec les lieux de rencontres existants, en prolongeant La Cour et son traitement minéral arboré. Nous invitons ainsi à un éventuel développement futur.

 

Architecte : A&F architectes sàrl

Paysagiste : Monnier architecture du paysage

Direction de travaux : Regtec sa

 

Photographie : A&F architectes sàrl